Préparer un entretien
Reconversion professionnelle
Compétence professionnelle
Changer de métier
Projet professionnel
Compétence technique

Et si vous occupiez un emploi en lien avec vos aspirations ?

Particuliers

Vers quel métier ou poste m’orienter demain ?

Selon votre parcours professionnel, vos études, vos compétences, votre situation familiale, la situation de votre entreprise actuelle et la conjoncture du marché de l'emploi, la réponse à cette question peut vous sembler parfois complexe à trouver dans un monde professionnel en perpétuelle évolution. Prenez le temps de vous poser les questions suivantes : Quels sont les nouveaux métiers en lien avec les nouvelles technologies ? Quelles entreprises de ma région recrutent ? Dans quels secteurs ? Qu’est-ce que je sais faire et que j’aime faire ? Quelles sont mes compétences professionnelles actuelles ? Lesquelles je veux / dois développer pour mon métier de demain ?

En effet, trouver un nouvel emploi qui vous correspond suite à un licenciement, ou pour satisfaire un souhait d'évolution ou dans le cadre d'une reconversion professionnelle est souvent un objectif majeur. Cela permet de donner du sens au travail exercé et également de retrouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Là encore, prenez le temps de réfléchir et de vous questionner en fonction de votre situation.

Quels moteurs et motivations caractérisent mon parcours professionnel ? Ai-je un esprit d’entrepreneur.se ? Mon business plan est-il suffisant pour lancer mon activité ? Dans quels domaines développer mes compétences professionnelles ?  Je m’ennuie dans mon poste, ma carrière semble en panne, comment la booster ? Changer de métier, qu’est-ce que cela va m’imposer ? Mes compétences sont-elles bien valorisées sur mon CV ?

Les nouvelles technologies ont fait leur entrée dans tous les métiers. Les progrès technologiques et les changements culturels influencent fortement l’évolution des compétences techniques requises dans tous les milieux professionnels. Leur intégration est rapide, elles apportent de nouvelles idées et des besoins associés qui entrainent des changements dans les modes de vie et les méthodes de travail. En tenant compte de vos appétences et afin de développer votre employabilité et gérer dans le temps votre parcours professionnel, la mise en place d’un projet professionnel doit être la base de votre réflexion. Quels sont mes besoins pour me sentir bien dans un poste ? De quoi ai-je besoin pour construire mon projet professionnel ? Comment je me projette d'ici 5 ans ? Mon compte formation CPF peut-il m’aider à développer de nouvelles compétences professionnelles ? Comment valoriser mes acquis professionnels ?

Finie l’époque où le travail se déroulait avec des horaires fixes, ou l’expérience professionnelle se développait dans une même entreprise ou une même région et avec un plan de carrière plutôt linéaire. Dans le contexte actuel, les codes ont fortement évolué. Il faut être flexible pour s'adapter aux contextes changeants sans cesse pour répondre aux contraintes du business. Avoir les bonnes compétences comportementales « soft skills » pour s’intégrer dans des équipes projet pluridisciplinaires ou multiculturelles. Être à l'aise avec les nouveaux outils de communication, les techniques de management et le télétravail.  En clair, il faut est être pro-actif, s'auto-gérer pour être prêt à saisir les opportunités qui se présenteront à vous.

Faites le point : Est-ce que la façon dont je me présente, est claire ? Mon pitch est-il « vendeur » ? Quelles sont mes compétences comportementales (soft skills) ? Dans quel type d’environnement j’aime travailler ?

​   

Plusieurs facteurs de réussite pour parfaire votre démarche :

  • Actualiser régulièrement son CV pour valoriser votre parcours et les compétences acquises. Cela permet de mettre à jour sa présentation. Penser à l’adapter lors d’une candidature à un poste donné pour répondre pleinement au besoin. Mon CV est-il attractif ? Comment faire pour bien préparer mon entretien d'embauche / d’évaluation ?

  • Bien connaitre la notion de compétence professionnelle pour s’assurer de pouvoir exercer et se développer dans les métiers actuels et ceux de demain. Mesurer le gap éventuel que vous avez pour mettre en place des actions correctives. Quelles sont mes compétences clés ? Le bilan de compétences est-il adapté à ma situation ? Quel domaine d'activité m'attire ?

  • Développer votre réseau, gérer et actualiser votre image professionnelle sur les réseaux sociaux en fonction de votre projet. Suis-je visible et sur quels réseaux ? mon profil est-il bien valorisé ?Qu'est ce qui est publié et accessible par qui ?

Vos compétences clés

Elles se sont développées et enrichies tout au long de votre parcours professionnel et aussi lors de missions ou d'activités extra professionnelles.

Les compétences professionnelles valorisent vos savoir-faire, tandis que les compétences comportementales appelées également soft skills, vos savoir-être.

Votre CV

Il est en quelque sorte votre carte d'identité professionnelle. Il doit comporter l'ensemble des postes que vous avez occupés et surtout il met en avant vos compétences clés.

Donner de la teneur en quantifiant vos missions, en indiquant leur périmètre d'action et votre niveau de responsabilité.

Structurer sa présentation sur une seule page recto.